Le Fantôme noir (Phantom Blot en version originale anglaise) est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé en 1939 par Merrill De Maris et Floyd Gottfredson pour les studios Disney. Criminel presque insaississable portant un Suaire noir le faisant ressembler à un fantôme, c'est l'un des pires ennemis de Mickey Mouse. Il laisse derrière lui des messages qu'il signe d'une tache d'encre noire.
Il a par la suite été utilisé régulièrement par les dessinateurs d'histoires Italiennes et françaises, n'hésitant pas à s'acoquiner ponctuellement avec d'autres criminels comme Pat Hibulaire, Oscar Rapace ou Tom Pouce et Mâchefer.
Origines
Lors de sa première apparition le
22 mai 1939 dans
Attention au fantôme noir ! (Outwits The Phantom Blot), le Fantôme noir était démasqué et on pouvait voir son visage, un visage canin au museau quasi inexistant agrémenté de fines moustaches inspirées de
Walt Disney lui-même et de petites oreilles pendantes. C'est dans cette même histoire que le
Commissaire Finot (
Chief O'Hara en version originale anglaise) fait ses débuts.
L'apparence du Fantôme noir varie selon les pays et les dessinateurs : si, dans les histoires françaises, il n'enlève jamais sa cagoule et son suaire (allant même jusqu'à porter d'autres masques et vêtements par-dessus), il apparaît fréquemment sans masque dans les histoires Italiennes, où il ne porte parfois même pas son costume.
Il convient de noter une liberté prise par les traducteurs de Mickey Parade : dans les histoires italiennes où le Fantôme Noir apparait sans son suaire, l'équipe du journal français semble avoir décidé de le traiter comme un personnage différent. Ainsi à plusieurs reprises, le Fantôme Noir se voit attribuer le nom dAl Bandy (dans le premier Mickey Parade), de Jo Crisse ou même de Jo Larapine .
Gottfredson dépeint le personnage comme un criminel sadique dont la spécialité est d'emprisonner Mickey dans des machines infernales destinées à le tuer via des mécanismes complexes. Cette caractéristique, sans doute jugée trop cruelle, n'a été que très occasionnellement reprise par les autres auteurs. Dans les histoires américaines et françaises où il garde constamment son suaire, le Fantôme noir est volontiers présenté comme un bandit plutôt burlesque.
Apparitions en bandes dessinées
- 1939 : Première apparition du Fantôme noir aux États-Unis. Le personnage n'y sera plus exploité jusqu'aux années 1960.
- 1952 : Première apparition du Fantôme noir en France dans Les Belles Histoires de Walt Disney n°48 puis dans Le Journal de Mickey n°662.
- 1955 : Le scénariste et dessinateur italien Romano Scarpa ressuscite le Fantôme noir (Macchia Nera en version italienne) pour une aventure de 76 pages, Mickey et le Double Secret du Fantôme Noir (Topolino e il doppio segreto di Macchia Nera). Le personnage revient depuis régulièrement dans les histoires européennes.
- 1964-1966 : Réapparition du Fantôme noir aux États-Unis, dessiné par Paul Murry dans Le Mystère du Fantôme Noir (The Return of the Phantom Blot). Un journal à son nom sera publié, mais seulement pour six numéros.
Apparitions à la télévision
La première apparition du Fantôme noir en
Dessin animé est dans un épisode de
La Bande à Picsou. Il est aussi apparu dans un court-métrage de
Mickey Mouse Works et dans deux épisodes de
Disney's tous en boîte.
Nom dans différents pays
Liens externes
Notes et références
..